top of page

Se préparer à réseauter

Dernière mise à jour : 21 mai

Avec Elisa, responsable des Genuine 3 Lacs et Entre Elles, nous avons organisé trois rencontres pour nos membres autour du réseautage.


Le but : offrir des outils, des tips, des idées pour réseauter en légèreté. Parce que ce qui va faire la différence quand on rencontre quelqu’un, ce n’est pas tellement ce qu’on dit ou fait, mais notre capacité à s’intéresser sincèrement à la personne qui se tient devant nous.


Tout d’abord, c’est quoi réseauter, pourquoi on le fait et dans quels contextes ?

Il existe les clubs de réseautage, qui sont créés exprès pour permettre aux entrepreneures et indépendant·e·s de se rencontrer, d’échanger sur leur activité, leurs besoins, leurs projets. Dans le but de se faire connaître, mais surtout de s’entraider. Il existe en Suisse romande de nombreux clubs qui répondent à différentes cibles. Ce qui est très bien. J'en regroupe certains sur mon autre site internet : https://www.eb-solution.ch/reseauter


D’ailleurs, Alexis Jaques et son équipe organisent chaque année la rentrée des réseauteurs. Ce qui nous permet de découvrir tous les réseaux de la région et en plus de pouvoir rencontrer des centaines d’entrepreneures lors de la même soirée.


Bon, super, mais qu’est-ce qu’on fait quand on va à une soirée de réseautage ?

Ça se déroule comment ? Et surtout, qu’est-ce que je dois dire, faire, préparer ?


Le plus important, c’est de se souvenir que réseauter, c’est échanger avec des personnes que l’on n’a encore jamais rencontrées. Donc il faut y aller avec simplicité et surtout oser être le/la premier·ère à aborder. Parce que toutes les personnes présentes sont mal à l’aise ou n’ont pas envie de rester seules. Aller vers l’autre va immédiatement le/la soulager, et si en plus vous vous intéressez à lui/elle, ça va dans 99 % des cas bien se passer.


Donc, pour moi, dans une soirée networking, il n’y a pas besoin de préparer un pitch mais simplement de définir ses intentions : « OK, ce soir j’ai envie de mettre en avant, si c’est possible, plutôt mon dernier projet en cours. Ou une offre spéciale, ou simplement élargir mon réseau, être inspirée, rester informée... »


Par contre, quand on va à un événement de réseautage organisé par un club, là, c’est mieux de savoir présenter son activité en maximum 30 secondes. L’idée : être claire, concise et si possible donner envie d'en savoir plus.


Résumé de mes tips pour réseauter avec plaisir :

  1. Rappelez-vous que tout le monde est un peu mal à l’aise : osez faire le premier pas.

  2. Intéressez-vous sincèrement à la personne que vous rencontrez.

  3. Pas besoin de pitch tout fait pour une soirée libre : définissez plutôt une intention claire pour la soirée.

  4. Dans un club structuré : préparez une présentation simple de 30 secondes.

  5. Ne parlez que d’une activité à la fois, pour rester clair·e.

  6. Restez vous-même : l’authenticité est votre meilleur outil de réseautage.

  7. N'oubliez pas de vous amuser ! On a choisi de se mettre à son compte pour s'éclater donc réseauter en fait amplement partie.


J'ai adoré animer ces 3 workshops, la théorie, la pratique et la version réelle lors d'une vraie soirée de réseautage. Les participantes peuvent être fières d'elles. Parce qu'elles ont osé dépasser leurs peurs et découvrir que l'on peut même s'amuser dans ce genre de situation.


Un immense merci à elles et à Elisa !


Vidéo des workshops de réseauter

コメント


bottom of page